La poussière domestique est essentiellement le résultat de l’accumulation de microorganismes et autres particules présents dans notre environnement. Elle est composée d’environ 50% de cellules mortes de la peau. Le reste, est formé de petites quantités de pollen, de poils et de poils d’animaux, de spores fongiques, d’acariens et de fibres organiques, ainsi que de matières inorganiques (ex : des fibres textiles). Laisser la poussière s’accumuler peut conduire à des maladies respiratoires chroniques. De nombreux spécialistes ont ainsi mis en évidence les liens entre certains problèmes de santé (allergies, problèmes respiratoires, etc.) et la poussière.
Malheureusement il est impossible de l’éliminer complètement, mais il existe tout de même des solutions pour retarder sa réapparition ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cet ennemi insidieux qui va se nicher partout et jusqu’à dans nos poumons.
Comment la poussière pénètre-t-elle dans nos maisons ?
La poussière de l’extérieur peut être introduite dans nos maisons de différentes manières. Que ce soit dans les chaussures et les vêtements, ainsi que dans l’air – à travers les portes et les fenêtres ouvertes. Elle s’infiltre partout par la moindre ouverture, elle se cache ensuite dans les coins et recoins, s’accumule sous les meubles et les tapis, derrière les rideaux et au fond des placards. Un peu partout !
Nettoyer la poussière :
Passer l’aspirateur 1 à 2fois par semaine sur tous les tapis et moquettes de votre maison, en insistant sur les zones de passage. Vous pouvez aussi le passer sur les autres types de sols. Pour les personnes allergiques, il est idéal que le nettoyage soit effectué avec des aspirateurs à haute efficacité, de préférence avec des filtres HEPA (arrêt des particules à haute efficacité). Ce type de filtre est capable de retenir plus de 99% des particules inférieures à 0,3 micromètre.
Passez le balai tous les deux ou trois jours pour nettoyer les sols sur lesquels vous ne passez pas l’aspirateur. Balayez fréquemment les zones où il y a tendance à y avoir beaucoup de poussière, par exemple le hall d’entrée, les couloirs et la cuisine. Videz la poussière récoltée dans la poubelle pour être sûr qu’elle ne s’introduit pas à nouveau dans la maison.
Passez fréquemment une serpillère humide pour ramasser la poussière qui a été oubliée lors du balayage. Si vous passez la serpillère régulièrement, vous devriez pouvoir limiter la quantité de poussière. Si vous attendez trop longtemps, il vous sera beaucoup plus difficile de venir à bout de la saleté et de la poussière et vous devrez frotter beaucoup plus.
Dépoussiérez avec des chiffons en microfibres. Ce type de tissu est conçu pour attraper la poussière et la retenir. Si vous vous servez d’un vieux t-shirt ou d’une serviette, vous aurez tendance à déplacer la poussière plutôt que de la ramasser. Les plumeaux posent le même problème : vos meubles auront l’air plus propres, mais les particules de poussières se retrouvent simplement dans l’air.
Nettoyer les draps et les housses, même s’ils paraissent propres, il est nécessaire de les changer au minimum une fois par semaine.
Installer un paillasson à l’entrée principale de la maison pour éliminer le maximum de saleté et éviter d’introduire la poussière dans les chaussures. Il est également conseillé d’utiliser une matière avec un grand pouvoir absorbant pour éliminer le maximum de poussière.
Filtrer l’air
Si vous disposez d’une climatisation ou d’un chauffage central, vous pouvez nettoyer ou changer les filtres régulièrement de façon à contrôler le taux de poussière présent dans l’air.
Investissez dans un purificateur d’air pour limiter la poussière et éliminer ses particules flottant à l’intérieur de la maison.
Conclusion
Il est impossible d’empêcher la poussière d’entrer dans la maison, mais nous pouvons retarder son retour rapide à des niveaux élevés et ça sera, sans aucun doute, un soulagement non seulement pour le système respiratoire, mais aussi pour le bien-être et la satisfaction de vivre dans une maison propre.